Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lire le monde
6 avril 2017

Autriche : Le Monde d'hier de Stefan Zweig

J'ai commencé ce défi en lisant Le Monde d'hier de l'autrichien Stefan Zweig.

En plus d'être la biographie de l'auteur, ce livre est un récit de ce qu'a été l'Europe de la fin du XIXème siècle aux années 1940. Il y raconte ses nombreuses rencontres avec des gens célèbres comme Emile Verhaeren, ses débuts littéraires et surtout la lente arrivée de ce qu'il appelle "le suicide de l'Europe". Il part de sa vie de jeune bourgeois autrichien privilégié pour finir sur l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

Ce livre est une critique forte des nationalismes, une réflexion sur la décadence et un véritable plaidoyer pour l'Europe à travers une vision très lucide et parfois même poétique des choses.

Zweig achève son livre ainsi, sur une note poétique qui résume bien l'oeuvre :

"Comme je m'en retournais, je remarquai soudain mon ombre devant moi, comme j'avais vu l'ombre de l'autre guerre derrière la guerre actuelle. Elle ne m'a plus quittée depuis lors, cette ombre de la guerre, elle a voilé de deuil chacune de mes pensées, de jour et de nuit ; peut-être sa sombre silouhette apparaît-elle aussi dans bien des pages de ce livre. Mais tout ombre, en dernier lieu, est pourtant aussi fille de lumière et seul celui qui a connu la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu." 

 

*C'était donc le premier livre, plus que 196 !*

51jgEpWWqNL

Publicité
Publicité
Commentaires
Lire le monde
Publicité
Archives
Publicité